Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog du nain de jardin masqué
le blog du nain de jardin masqué
Derniers commentaires
Archives
30 décembre 2006

Les blogs ne tournent pas "ron"

Je n'aime pas faire la morale.
Je n'aime pas réagir violemment.tourner
En plus en ce moment je n'en ai pas le temps.
Je croule sous le travail et mon plaisir d'écrire n'arrive pas à prendre le dessus.
De plus j'écris trop dans mon boulot de tous les jours pour savoir faire la différence entre plaisir d'écrire et écrire par obligation laborieuse.
Car comme le dit Matoo dans son post, créer un blog, écrire dessus, tous les jours, de manière régulière ou sporadique doit être un plaisir.
Plaisir de donner aux autres une partie de soi-même par le biais d'un stylo électronique.
Je revois encore les "journaux" roses et colorés des jeunes filles de mon lycèe.
Je repense aussi au plaisir d'Anne Franck de raconter à son "cher journal", ses joies, ses peines et ses doutes. Elle arrivait en quelques mots simples à raconter la cruauté de la vie de tous les jours. Les moments de plaisir aussi.
Aujourd'hui ses journaux n'existent plus.
Ils sont devenus électroniques.
D'où le succès des skyblogs auprès des adolescents boutonneux.
Chacun se plait désormais à écrire, à étaler sa vie.
Plus ou moins bien.
En langage SMS.
En bon français.
Bientôt nous allons voir débarquer la Star Ac' des blogs.
On nous fera croire qu'untel ou untel sait mieux écrire que l'autre.
On le mettra sous les feux des webcams et on le verra jour après jours apprendre à écrire sous la férule d'un professeur qui n'attendra qu'une seule chose : que ce dernier nous raconte une histoire bien croustillante.
On verra alors notre héros nous apprendre qu'il a torché le cul des stars, ou bien qu'il veut bien être vedette de télé mais surtout pas de télé enfin si mais d'abord sur le web, et puis quand même un jour à la télé.
Je suis horrifié, comme je le disais dans un post précédent, de voir comment de nombreux bloggers sont en train de se faire récupérer.
Comment ils installent de la pub sur leur blog, créent une régie, passent à la télé pour ne parler de rien.
Pour moi je ne vois qu'une comparaison.
La Nouvelle Star.
On nous présente de très bon chanteurs, certes, mais qui ne seront jamais que bons choristes.
Ils ont une voix.
Mais pas forcément un timbre, une présence ou du charisme.
Des chanteurs comme cela j'en ai croisés des vingtaines dans les baloches de province.
Ce n'est pas pour autant qu'ils font des disques.
Ils sont juste heureux de chanter tous les jours que dieu fait devant un public qui le leur rend bien.
En rêvant certes un peu dans un coin de leur tête que peut-être un jour ... Mais pas forcément !
Je croyais qu'il en allait de même pour les blogs.
Ecrire pour le plaisir.
De soi.
Des autres aussi, il ne faut pas se le cacher.
Mais pas forcément non plus pour le plaisir d'être reconnu.
Ma famille, mes amis, mes collègues savent que je blogue.
Personne quasiment n'en a l'adresse.
Je préfère m'ouvrir aux inconnus pour partager les idées.
Les passions communes.
Je ne rencontre jamais ceux qui me le demandent.
J'ai fait deux exceptions, l'une amicale, l'autre professionnelle, pour des conseils.
Alors quand je vois qu'un blogger réunit ses posts pour en faire un bouquin, je suis d'abord intrigué.
Je regarde, et puis je juge.
C'est mon droit !
Petit à petit comme un pur produit marketing il s'est installé sur le web.
Comme pour un bon buz commercial, il modèle son personnage avec ses incohérences et ses faits avérés.
Il se fait connaître.
Entre dans le monde.
En bon provincial, joue le nigaud monté à Paris qui se retrouve coincé certains soirs entre le tout Paris et Madonna.
Nous raconte une vie de rêve entaché des traces de merde de ses patients.
Se la joue historien de la musique, du cinéma et de la vie de tous les jours.
Puis se fait soit disant repérer par un éditeur.
Puis se fait offrir des places de spectacles, des produits.
Puis s'achéte des chaussures ringardes et des pulls en laine chez Cyrillus.
Passe à la télé.
Rentre dans le jeu.
Publie un livre et devient ce qu'il refusait d'être : un pur produit merdique fat et gluant.
Imagineriez vous un grand écrivain en train de demander à ses lecteurs d'aller photographier ses livres en vitrine des librairies?
Ben lui, il le fait.
Il publie des vidéos à sa propre gloire et nous montre en direct live un pur pétage de plombs.
Bientôt il ne pourra même plus rentrer dans ses immondes Campers dont il nous a rabâché les oreilles, tant les chevilles auront gonflé.
La question que nous nous posons avec des amis journalistes, c'est "Ron l'infirmier est-il vivant? A-t-il seulement jamais existé? Est-ce la marionnette de Birenbaum grand pourfendeur des conventions ? Est-ce le petit fils caché de Bourvil, excellent comédien nigaud qui nous joue la plus grande imposture depuis Romain Gary?"
Bref autant de questions auxquelles je ne cherche même plus de réponses.
Car pour moi Ron est mort.
Il a été enterré en première classe il y a quelques semaines déjà sur un plateau de France 3.
Il n'a jamais existé, enfin si avant quand je croyais qu'il n'écrivait que pour le plaisir.
Le même que le mien et que des milliers d'autres bloggers.
Pas celui-là qui pue et commence à polluer le web.
Si Ron a du talent, alors comme les chorises des baloches de province, des milliers de bouquins ne vont pas tarder à paraître tant le talent est présent un peu partout dans la blogosphère.
Excusez la violence mais entre mon boulot et ces conneries la coupe est pleine.
Allez j'y retourne, un autre imposteur est mort : Saddam Hussein !

Publicité
Commentaires
N
oui,je sui d'accord avec cette Id: mon blog c'est mon journal de bord, c'est pas un produit marcketing, merci pour cette mise au point, la tentation est forte dans cette société de compet ... faire les choses pour soi, pour l'échange, pour aller à la rencontre
Q
Rien à redire à ce qui a été marqué. Je suis d' accord ! Et puis j' en ai marre des blogs donneurs de morale qui veulent nous faire voter pour leur candidate, ils vont finir par faire l' inverse de ce qu' ils veulent. Qu 'lls se reconnaissent, ils n' auront pas de mal ! A force de vouloir faire " bien " ils vont faire l' inverse.
G
marionnette prend deux "n", comme neuneu...
Publicité
le blog du nain de jardin masqué
Catégories
Publicité