Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog du nain de jardin masqué
le blog du nain de jardin masqué
Derniers commentaires
Archives
2 septembre 2005

J'ai fini de le lire...

...
Je vous l'avais déjà montrè.
Mais il est sorti depuis quelques jours et je l'ai lu par petit bout, tous les matins dans le RER, pour me motiver pour aller vers mon rien qui me nourrit en fin de mois ..
Je me suis vraiment marré en lisant ce livre.
Y'a des gens qui m'ont regardé certains matins en se demandant sans doute, pourquoi un livre sur Ségoléne Royal peut autant faire rire...
Parce que grâce à des personnes de son entourage, j'avais eu depuis quelque temps des clés qui ouvrent les portes du décodage !
Personnage emblématique de la vie politique française, femme, mère, élue, grande gagnante des dernières élections régionales avec sa victoire sur Jean-Pierre Raffarin, alors Premier ministre, compagne du premier secrétaire du PS, Ségolène Royal fait donc l'objet de cette biographie très détaillée et pas toujours très tendre.
Un coup de griffe pour mieux faire passer des couches de pommade aussi !
Dans "Madame Royal" (on croirait le titre d'un livre sur la monarchie) Daniel Bernard, journaliste à Marianne, décrit une Ségolène Royal qui a, je cite, "du pif, du flair et de l'instinct" mais qui "n'invente rien, a le chic pour s'approprier les meilleures idées des autres".
Une femme qui sait s'entourer aussi, de valeurs sûres, de femmes, d'hommes et d'homos ...
L'auteur de citer, Sophie Bouchet-Petersen, une énarque qui la fréquente depuis 2000, souligne en effet une particularité de tous ses cabinets ministériel :"on y trouve la plus forte densité kilométrique de pédés de la fonction publique : normal, nous avons les mêmes ennemis".
Daniel Bernard cite des jugements parfois sévères à l'encontre de "Madame Royal", tant dans le camp adverse, "une socialiste à l'eau sucrée", pour l'UMP Roselyne Bachelot, que dans le sien, "une baudruche qu'il faut dégonfler" pour Michel Charasse (PS).
Mais comme je vous le disais plus haut, Daniel Bernard ne peut s'empêcher de laisser transparaître une réelle admiration pour cette femme politique à la popularité qui dépasse largement son clan politique, "imbattable" sur le terrain, "ni socialiste intransigeante, ni technocrate d'élite".
Pas de révélations sensationnelles dans ce livre mais de nombreux détails sur son enfance, qu'elle tient assez secrète 'pére et mére séparés, fréres et soeurs éparpillés), sur sa vie politique et sa vie de femme largement médiatisées.
De fait, la "Ségo" est très aimée des médias qui "ont pris l'habitude de la consulter sur tout et n'importe quoi", écrit Daniel Bernard sans cacher son étonnement devant ce petit bout de femme qui "n'a peur de rien, surtout pas du ridicule".
On la voit aussi bien dans les émissions politiques où elle n'est pas très à l'aise que dans les shows de Dechavanne ou Cauet, c'est tout dire ! D'ailleurs elle a ceci en commun avec un autre pitre de la politique : Jack lang !
Ce livre retrace tous les combats de "Ségolène", de la défense du chabichou (fromage de chèvre des Deux-Sèvres pour lequel elle a défilé en habit charentais à la garden party de l'Elysée) à la lutte contre l'heure d'été, contre le string (que paraît-il elle ne porte jamais) pour les filles à l'école, la violence à la télévision ou encore le bizutage (de nombreux étudiants lui sont gré de ne plus finir en bougeoir à la rentrée des classes, c'est à dire avec une bougie dans le cul pour avoir un avis éclairé !).
Pour l'auteur, Ségolène Royal a eu "le génie de beaucoup s'exposer pour mieux se dissimuler", et elle est "une personnalité moins lisse et consensuelle qu'il n'y paraît". Enfin maintenant c'est raté !
Qu'à cela ne tienne et c'est un scoop, Ségoléne est en train d'écrire sa propre vie aidée par un journaliste du JDD ... Et du coup d'autres bios vont sans doute paraître prochainement en plus des unes de Paris Match et Gala ...
On pourra conparer !
Pour en revenir à nos moutons, ou à nos chévres, la "Marie Ségoléne" apparaît de plus en plus comme le candidat idéal à la succession de Jacques C...
... Sarkozy n'a qu'à bien se tenir ...
Et les éléphants du PS pourraient rentrer au zoo ...


C'est signé !

Publicité
Commentaires
Publicité
le blog du nain de jardin masqué
Catégories
Publicité