Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog du nain de jardin masqué
le blog du nain de jardin masqué
Derniers commentaires
Archives
6 août 2005

6 août 45 / 6 août 2005 ... US will never change !

Irak, Iran, Vietnam, Hiroshima, décidément les américains ne changeront jamais. Et sous quel prétexte? La paix... derrière eux voilà ce qu'ils laissent ...

bombe

Shame on u !

Arrêt sur info : des dizaines de milliers de personnes venues du monde entier se sont rassemblées à Hiroshima pour marquer le soixantième anniversaire de la première explosion d'une bombe atomique dans l'histoire de l'humanité.
Sous un soleil éclatant, la cérémonie s'est tenue dans le Parc du Mémorial de la paix, où s'élèvent encore les rares vestiges de l'explosion du 6 août 1945, tuant les habitants de la ville par dizaines de milliers, soit instantanément, soit des retombées radioactives, et détruisant la quasi-totalité des bâtiments de la ville.
A 8h15, l'heure à laquelle l'équipage du bombardier B-29 Enola Gay a largué la bombe, une minute de silence a été observée à la mémoire des victimes, marquée par les cloches des temples et des églises.

dome

"Ce 6 août est une date d'héritage, une date d'éveil, une date d'engagement, une date par laquelle nous héritons de l'engagement envers les victimes de la bombe d'obtenir l'abolition des armes nucléaires et l'avènement d'une véritable paix mondiale", a déclaré la maire d'Hiroshima, Tadatoshi Akiba, devant le cénotaphe.

En explosant le 6 août 1945 à un peu plus de 500 mètres au-dessus de la ville, "Little Boy", la bombe larguée par l'équipage de l'Enola Gay, a déchaîné une boule de feu de 4000°C.
On estime que cette boule de feu, suivie du souffle de l'explosion et des radiations ont tué instantanément quelque 80.000 personnes. Fin 1945, le bilan atteignait les 140.000 morts sur une population initiale de 350.000 habitants. Plusieurs milliers d'autres ont été depuis victimes de la bombe.

images
Au cours de la cérémonie de samedi, 5.375 noms sont venus s'ajouter à la liste des morts d'Hiroshima, longue désormais de 242.437 victimes.
Trois jours après le bombardement d'Hiroshima, une deuxième bombe atomique explosait au-dessus de Nagasaki. Le 15 août, le Japon capitulait et avec cette reddition s'achevait le militarisme nippon dans le reste de l'Asie.

Merci l'Amérique !

Publicité
Commentaires
Publicité
le blog du nain de jardin masqué
Catégories
Publicité